sig-pour-tous

un forum pour permettre l'accès de tous aux systèmes d'information géographique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

[QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elodietp

MessageSujet: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Mer 30 Mar - 14:36

Bonjour,
j'ai un fichier texte avec les coordonnées (WGS84).
j'ai bien vu les explication du tutoriel 6, mais ça ne fonctionne pas...
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Jeu 31 Mar - 8:01

Bonjour,

est-ce que vous pourriez en dire plus sur ce qui se passe quand vous essayez la manip décrite dans le tutoriel n°6? Est-ce que vous arrivez à créer des points, mais "mal" positionnés?

Cordialement,
Christine C.
Voir le profil de l'utilisateur http://sig-pour-tous.forumactif.com
elodietp

MessageSujet: précision   Ven 1 Avr - 20:52

Merci d'être aussi réactive.

Lorsque j'ai fini de remplir la fenêtre pour "convertir" le .cvs en couche vecteur , j'obtiens un tableau (avec dans la fenetre couches, une icone tableau) mais pas de couche, pas de carte. On dirait qu'il n'y a pas de relation faites entre les colonnes X et Y et le géoréférencement.

J'ai aussi une question subsidiaire. J'ai appris le SIG sur MAPINFO et ne trouve pas l'équivalent de l'analyse thématique dans QGIS. Est ce néanmoins possible ?

Merci pour votre aide.
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Lun 4 Avr - 8:28

Bonjour,

pour l'analyse thématique "équivalente" à MapInfo, je pense que cela correspond au tutoriel QGis pas à pas n°4,

sinon, pour la conversion en couche de points de votre fichier csv, je ne vois pas trop ce qui se passe, je n'ai jamais vraiment eu de souci dans les tests que j'ai pu faire. Est-ce que vous êtes sûre qu'il n'y a pas de souci avec le format des coordonnées de votre fichier csv? (par exemple un problème entre points et virgules?)

Si vos données ne sont pas secrètes, vous pouvez m'envoyer le fichier (ou un extrait) pour que je voie si j'arrive à reproduire l'erreur?

Cordialement,
Christine C.
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Lun 11 Avr - 14:10

bonjour,

je me permet d'intervenir dans ce sujet car j'ai exactement le même soucis. Je cherche à ouvrir sous Qgis les données MNT de la France (téléchargé depuis le site de l'IGN).
En regardant les différents sujets relatif aux .csv sur internet, j'ai ouvert mon document sous open office afin de le modifier car les données sont séparées par des tabulations (information trouvée dans le fichier .TXT accompagnant les fichiers téléchargés). J'ai donc modifié en séparation par "pipe" et en ajoutant une nouvelle ligne pour indiquer X, Y et Z pour mes trois colonnes de données.

Cependant, lorsque par la suite j'ouvre sous Qgis, j'ai le même tableau dans la fenêtre couche comme décrit par elodietp.

Lors de mes nombreuses manip, j'ai réussi à afficher les points, mais en zoomant, la couche n'était pas lisible.

Je pense que le problème vient des valeurs qui seraient séparées par des virgules (information en lisant les propriétés du fichier .csv) mais même en essayant de regarder sous open je n'arrive pas à trouver comment modifier ceci ...

J'ai même essayé d'ouvrir via Grass pour ensuite importer, mais j'ai trouvé ce logiciel vraiment difficile à comprendre (même avec tous les tutoriels disponible).

En espérant que mon soucis soit le même que pour elodietp et qu'ainsi la réponse puisse faire une pierre deux coups.

Merci en tout cas d'avance. En attendant, je retourne dans mes recherches sur le net ... study bonne journée
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Lun 11 Avr - 21:16

Bonjour,

Personnellement, je travaille dans QGis avec des csv qui ont la virgule comme séparateur. Si le csv a comme séparateur la virgule, pour les coordonnées, il ne faut pas de format avec virgule, sinon, pour le csv, il s'agit de deux colonnes différentes. les coordonnées doivent être de type 47.423882 et non 47,423882.
Pour changer cela dans un csv, il suffit de l'ouvrir dans excel (j'imagine que calc a une fonction de même type), et de faire rechercher "," remplacer par "."

Si ce n'est ce souci de point et de virgule dans les coordonnées elles-mêmes, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer si vous avez les bons séparateurs.
Et si le problème vient de ce que vous n'avez pas les "bons" séparateurs, un vieil éditeur de texte basique (txt ou équivalent) vous permet de faire un rechercher/remplacer sur le séparateur. Ce n'est peut-être pas une méthode très propre, mais ça marche.

Cordialement,
Christine C.
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Mar 12 Avr - 12:13

Bonjour,

j'ai retenté la manip, mais toujours sans résultat. Mes données sont des données pleines sans virgules (j'ai quand même fait le "rechercher & remplacer").

Peut-être le soucis vient-il du fait que j'ai trois colonnes X-Y et Z ? j'ai essayé en supprimant la troisième colonnes, mais toujours sans résultat (et de plus, il me semble que cela aurait été une perte d'information...)

je vais réessayer, mais si jamais vous avez une idée, n'hésitez pas Embarassed
(j'ai vu mon tuteur vendredi qui n'a pas voulu me dire comment faire la manip mais à priori c'est assez simple, je dois donc oublier juste un élement dans le formatage ...)

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.
cordialement.
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Mer 13 Avr - 12:34

Bonjour,

non, le problème ne vient pas de ce que vous avez trois colonnes, puisque c'est vous qui indiquez au logiciel quelles sont les colonnes qui correspondent au X et au Y.

Donc, si le formatage du fichier est correct, alors, je pense à un souci de projection. Vous ne travailleriez pas par hasard avec une projection autre que le WGS 84, en ayant activé la reprojection à la volée?

Faites le test de création des points en veillant bien à désactiver la reprojection à la volée, à mettre comme projection par défaut dans votre vue le WGS84... et revenez nous dire si le souci venait de là ou non.

Bon courage,
Christine C.
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Mer 13 Avr - 14:32

Bon ça ne fonctionne point ...

je vous remets toute ma chaine opératoire :
- ouverture du fichier .csv dans open office sous calc
-> sélection de "pipe" comme séparateur de champ
-> obtention d'une colonne avec toutes les données. Sélection - données - texte en colonne - sélection de "tabulation" comme séparateur.
-> obtention de trois colonnes. Rajout d'une ligne pour indiquer X - Y et Z
-> enregistrement sous le même format .csv

- ouverture de Qgis.
-> fichier - propriété du projet - sélection de WGS84 - désélection de la "reprojection à la volée"
-> même selection de WGS84 dans préférence de Qgis (première tentative sans cette étape).
-> ouverture du fichier avec l'option "ajoutez un fichier texte sur la couche"
-> sélection de "pipe" comme séparateur de champ
-> indication de X et Y dans les champs respectifs.

==> ouverture sans succès avec toujours le tableau dans la fenêtre couche...

merci en tout cas pour vos réponses, je suis désolée, je débute vraiment avec Qgis et je n'ai eu aucune formation (merci aux tutoriels !!) ...

Bonne journée
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Mer 13 Avr - 16:09

Re-bonjour,

si le format des données est bon, si la projection est bonne, je ne vois plus guère de possibilités d'erreurs, sauf l'inversion du X et du Y (à tout hasard). Il arrive parfois qu'on s'embrouille entre latitude et longitude... Vous ne perdez rien à faire le test!

Encore bon courage (c'est parfois énervant, les débuts dans les SIG, mais c'est en pédalant au départ qu'on se souvient des erreurs possibles et qu'on ne les oublie plus)
Christine C.
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Jeu 14 Avr - 13:40

Bonjour,

en essayant le dernier test avec inversion du X et Y cela ne marche toujours pas ...

c'est pour le moins agaçant !! drunken
mais bon, ne perdant pas espoir, je vais continuer à tenter encore et encore des expérimentations ! je vous tiens au courant si par miracle j'arrivais à ouvrir enfin ce fichier !

merci encore de votre aide et de vos conseils !
Christine C.
Admin

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Jeu 14 Avr - 21:18

Bonjour,

tout d'abord excusez-moi, j'ai cru lire que vos données étaient en WGS 84, mais vous ne l'avez pas écrit... c'était le début de ce post qui traitait de WGS 84.

Je suis allée sur le site de l'IGN, la donnée à télécharger est en Lambert 93. Mais de toutes façons, j'ai fait le test avec les préférences en WGS84, ça n'a rien changé: la création de points en Lambert 93 se fait bien puisque la reprojection à la volée est désactivée.

J'ai essayé avec un séparateur "pipe", ça a fonctionné: donc, je ne vois vraiment pas ce qui bloque dans votre manipulation. Sauf si vous avez écrit à la main "X" et "Y" dans les cases de choix de champs: est-ce que c'est bien QGis qui vous propose ces noms de champs? Si ce n'est pas le cas, et qu'il vous propose des noms où l'on voit qu'il n'a pas réussi à distinguer les colonnes (type "X|Y|Z"), il faut cliquer sur "analyser" (bouton en bas de la fenêtre de dialogue).

Bon courage,
Christine C.
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Jeu 14 Avr - 22:56

Bonjour et merci vraiment de vos réponses !

Pour le coup, en effet à chaque fois c'est moi qui tape les champs correspondant aux X et Y. Le soucis étant que lorsque je lance l'analyse, il ne distingue pas non plus les colonnes ...

je vais retenter en prenant garde à l'étape analyse.

merci encore (ça avance pitit à pitit !! Very Happy )
jdel72

MessageSujet: Re: [QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées   Ven 15 Avr - 0:51

Couche .csv enfin ouverte sous Qgis !!!!!!

donc, pour expliquer : il fallait utiliser le séparateur de champs ";" (point virgule). les autres n'étant pas pris en compte pour l'analyse.

merci beaucoup pour votre aide et surtout pour votre patience ....

A bientôt.
Amicalement.

[QGis] Créer une couche vecteur dans QGIS à aprtir d'un fichier .csv contenant des coordonnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1